Mariage

Vous souhaitez vous marier à l’église…

La Préparation au Mariage est tout sauf un examen en vue de la délivrance d’un permis ! C’est une opportunité unique pour vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre famille.

Vous rencontrerez d’autres futurs mariés de votre génération, des « couples témoins » vous feront part de leur expérience. Vous découvrirez ce que Dieu vous propose et comment l’Église peut vous accompagner durant toute votre vie. Cette préparation se fait au sein de votre paroisse, elle est animée par une équipe de laïcs, en collaboration avec les prêtres et diacres.

Dans un premier temps, vous êtes donc invités à prendre contact avec votre paroisse (église proche de votre lieu d’habitation) au moins 6 mois avant la date envisagée pour votre mariage.


Contact Paroisse : 02.40.33.80.25

Vous recevrez toutes les informations et le calendrier des rencontres lors de ce premier contact.

Un parcours de préparation vous est proposé…

Le mariage catholique

Le mariage catholique est l’union, librement consentie, d’un homme et d’une femme qui s’engagent pour la vie dans un amour conjugal fidèle et fécond. Pour les chrétiens, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.

Une telle aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre les futurs mariés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants…

Des rencontres personnelles

Un des couples chargés par la paroisse d’accompagner les fiancés proposera de vous rencontrer personnellement (2 fois durant le parcours de préparation). Vous serez également invités à rencontrer le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage (le nombre de rencontres sera à préciser avec le célébrant).

Des rencontres avec les autres futurs mariés

Vous serez aussi invités à participer à trois temps de rencontre avec tous les autres couples de l’année :

  1. Une journée avec tous les autres fiancés de l’année pour approfondir le sens du mariage et de l’engagement. Elle a lieu généralement un dimanche, au début du mois de décembre, avec participation à la messe de 11h. Si vous avez des enfants, ils seront les bienvenus et seront pris en charge.
  1. Un deuxième temps vous sera proposé, toujours avec les autres couples se préparant au mariage, pour échanger sur les points fondamentaux de la foi chrétienne. Cette rencontre a lieu généralement un dimanche après-midi, au début du mois de février.
  1. Enfin, pour clôturer ce parcours, une dernière rencontre est à prévoir, à nouveau avec tous les futurs mariés, sur le thème de la communication dans le couple. Celle-ci a lieu généralement un dimanche après-midi, dans le courant du mois d’avril